Une révolution du traitement d'eau
blubalance est la 1ère solution de traitement d’eau de tours aéroréfrigérantes sans produits chimiques qui élimine le tartre, la corrosion et la biocontamination.
Ensemble, pour une utilisation durable de l'eau
Réglementation
Spécifiquement développée pour répondre à la réglementation : réduction des rejets de micropolluants chimiques dans l’environnement et limitation des risques de biocontamination (ex : légionellose).
Sécurité
Suppression du transport, de la manipulation et du stockage de produits chimiques dangereux sur site.
Environnement
Diminution importante de la consommation d’eau sur site avec en moyenne près de 30% d’économies d’eau.
Questions / Réponses
La solution blubalance traite l’eau de refroidissement, comme celle des tours aéroréfrigérantes, contre le tartre, la corrosion et la bio-contamination. C’est une solution innovante qui n’utilise aucun produit chimique.
blubalance est une révolution du traitement de l’eau qui se fonde sur un principe d’électrolyse double. Tout l’intérêt de l’électrolyse double est d’atteindre dans votre réseau d’eau un équilibre dynamique entre tartre et corrosion, ajustée en temps réel par notre algorithme. Grâce à cette équilibre, l’eau n’est pas corrosive et le tartre ne se dépose pas dans votre réseau. En parallèle de cet équilibre, l’électrolyse active in situ et en continu du biocide. Aucun produit chimique n’est utilisé, à aucun stade.
La solution de traitement est adaptée pour toute eau minéralisée. Elle peut-être utilisée pour traiter toute tour aéroréfrigérante, quels que soient le débit et la puissance (minimum 300 kW).
La solution ICWS a été développée pour répondre à la réglementation sur les tours aéroréfrigérantes tout en excluant l’utilisation de produits chimiques.
Les avantages qui en découlent sont nombreux :
– Conformité vis-à-vis de la réglementation sur la légionelle et les rejets toxiques (réglementation ICPE 2921 en France)
– Augmentation de la sécurité sur site grâce à l’élimination des produits chimiques : plus de manipulation ni de stockage ; plus de besoin des équipements de protection individuelle (EPI)
– Diminution drastique de la consommation d’eau d’appoint à destination des tours aéroréfrigérantes (-30% en moyenne) et des rejets (-78% en moyenne)
blubalance a été spécialement conçue pour permettre aux industriels de réduire leur consommation d’eau. L’absence d’utilisation de produits chimiques permet à la solution d’augmenter de manière significative le rapport de concentration de votre tour et ainsi de diminuer la quantité d’eau envoyée à la purge.
blubalance permet de produire une solution biocide à partir des ions naturellement présents dans l’eau. La solution biocide ainsi formée permet de lutter efficacement contre l’activité bactérienne, et en particulier les légionelles. Nos unités maintiennent une teneur résiduelle en biocides permanente et prévient ainsi le développement bactérien.
En ne déversant aucun produit chimique dans le réseau, la solution blubalance permet de réduire drastiquement les micropolluants présents dans les rejets, notamment les AOX, THM et métaux lourds. Ces micropolluants sont soumis à des valeurs limites d’émission (VLE), suivi par exemple par les DREAL et Agences de l’Eau en France.
En France, depuis 2004, les tours aéroréfrigérantes (TAR) sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). La rubrique 2921 de la nomenclature des ICPE couvre spécifiquement les TAR et fixe des obligations aux installations en fonction de la puissance cumulée de leurs TAR.
En décembre 2013, un arrêté ministériel met à jour ces obligations. Celles-ci visent d’une part à contrôler et prévenir la prolifération de bactéries, et notamment la Légionella Pneumophila, et d’autre part à limiter les rejets toxiques issus des purges des circuits de refroidissement. Un ensemble de mesures concrètes (analyses d’eau, procédures, formations du personnel) sont détaillées dans la réglementation 2921.
Notre procédé de traitement bénéficie de l’approbation de l’Agence européenne des produits chimiques qui valide et reconnait son efficacité et sa non toxicité.
Comme le prévoient les textes, ce changement de stratégie de traitement nécessite la revision de l’AMR. Fort de notre expérience, nous sommes disponibles pour vous accompagner et simplifier cette démarche en vous apportant les éléments techniques et documents nécessaires.